Qui sommes-nous ?

L’agence Monik Lézart

Compagnie porteuse du projet

Georges Matichard

Co-fondateur et directeur artistique de Monik LéZart, Georges Matichard collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue ou de salle ainsi que des compagnies de cirque. A la fois concepteur décorateur, comédien, auteur et metteur en scène, il travaille dans diverses créations, évènements, festivals et tournées nationales et internationales.
Il est directeur artistique du projet Marcher Depuis La Nuit Des Temps.

Pauline Hoa

Co-fondatrice et directrice générale de l’association Monik LéZart, Pauline Hoa accompagne également la Cie Anonima Teatro (marionnettes et théâtre d’objets) et la Cie Sacékripa (cirque contemporain minimaliste). Pauline Hoa est Directrice déléguée du projet Marcher Depuis La Nuit Des Temps.

L’équipage

Guilhaine Albert

Pendant 17 ans, elle a été chargée de production puis assistante de direction aux Subsistances de Lyon, lieu culturel de diffusion et de production artistique. Elle accompagne désormais différentes compagnies, notamment Sur le Bout de la Langue et Castor Agile.
Guilhaine Albert est en charge du développement et de la communication du projet Marcher Depuis La Nuit Des Temps.

Julia Steiner

Chargée de projets au sein du réseau des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) pendant 8 ans, Julia Steiner a coordonné ensuite Fenêtres sur le paysage, aventure artistique sur les chemins de Compostelle, au sein de l’association Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire. Elle accompagne aujourd’hui le projet Marcher Depuis La Nuit Des Temps sur les stratégies de développement territorial et de financement.

Guilaine Tournan

Après un parcours dans le secteur associatif puis dans le secteur privé comme cheffe de projet RSE, Guilaine Tournan s’est lancée dans l’accompagnement de structures associatives en matière de fundraising. Elle soutient ainsi le déploiement de stratégies de partenariats et notamment de mécénat. Elle a rejoint en 2022 Marcher Depuis La Nuit Des Temps, un vrai « projet coup de cœur ».

Et aussi Ysore Bonnardel et Estelle Martin

Comité d’experts

Tom Joseph

Après une formation initiale en illustration et graphisme, Tom Joseph fréquente différents ateliers en sculpture et peinture avant de découvrir la taille douce sur métal et de s’y former. Il cofonde ensuite le collectif Noir Cambouis où il pratique la linogravure pendant sept ans. Depuis 2020 il mène, en parallèle de son activité d’illustrateur un travail sur le paysage à travers la sérigraphie.
Il dessine en marchant et c’est donc tout naturellement que Tom Joseph accompagne avec sa patte Marcher Depuis La Nuit Des Temps dans toute sa dimension graphique.

David Passegand

Designer et artiste lumière.
Après un parcours dans la création audiovisuelle, il s’associe à Moetu Batlle en 1998 pour créer Inook, un bureau de design numérique. Ensemble, ils créent les Anooki, deux personnages inspirés des inuits, qui font le tour du monde avec des spectacles son et lumière et des installations lumineuses monumentales. David Passegand s’investit également dans le projet de design participatif Museomix.
Il accompagne le projet Marcher Depuis La Nuit Des Temps sur toute la dimension numérique.

Nathalie Baldo

Danseuse, performeuse, chorégraphe, elle aime confronter le corps aux paysages, aux objets, aux matières, à la musique. Elle fait dialoguer le corps avec des objets, en résonance directe avec la matière. Nathalie Baldo travaille beaucoup sur le terrain, notamment avec Clowns sans Frontières.
Dans sa dernière création, le rocher, la pierre, deviennent les partenaires inattendus mais indociles d’une chorégraphie singulière.

Betty Ruby

Spécialiste de l’architecture de l’information et de l’écriture tout terrain, Betty Ruby interagit avec une grande diversité d’écosystèmes humains. Diplômée en sciences du langage et en documentation, son expérience de web journaliste lui permet d’inventer des chemins rédactionnels adaptés à chacun.e.  Conseillère éditoriale, elle accompagne la communication de Marcher Depuis La Nuit Des Temps.

Jean-Michel Geneste

Conservateur général du patrimoine, Directeur honoraire du Centre National de la Préhistoire. Ancien directeur des recherches archéologiques de la Grotte Chauvet et ancien Conservateur de la Grotte de Lascaux. Membre de l’UMR PACEA 5199 du CNRS, Université de Bordeaux.
Jean Michel Geneste soutient le projet depuis le début et oriente, avec un comité d’experts, les contenus et discussions scientifiques.

Michel Péna

Paysagiste, concepteur de l’Ecole Nationale du Paysage, Président de la fédération du paysage de 2008 à 2011, puis membre du conseil scientifique de l’UNESCO au titre des paysages des Cévennes.

Et aussi Amélie Balazut, Jean Corneloup, Jean-Jacques Delanoy, Justine Gaborit, Patricia Guillermin