L’agence Monik Lézart
Compagnie porteuse du projet
Georges Matichard
Co-fondateur et directeur artistique de Monik LéZart, Georges Matichard collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue ou de salle ainsi que des compagnies de cirque. A la fois concepteur décorateur, comédien, auteur et metteur en scène, il travaille dans diverses créations, évènements, festivals et tournées nationales et internationales.
Il est directeur artistique du projet Marcher depuis la nuit des temps.
Pauline Hoa
Co-fondatrice de l’Agence Monik LéZart, Pauline Hoa accompagne également la Cie Anonima Teatro (marionnettes, théâtre d’objets et de gestes) et la Cie Sacékripa (cirque contemporain minimaliste). Elle aime à imaginer des moments clés où les gens se rencontrent, travaille sur l’organisation de festivals (Mima OFF). Elle est à la fois régisseuse, bricoleuse de mots et d’images, tisseuse de sens et de liens. Pauline Hoa est Coordinatrice générale du projet Marcher depuis la nuit des temps.
L’équipage
Guilhaine Albert
Pendant 17 ans, elle a été chargée de production puis assistante de direction aux Subsistances de Lyon, lieu culturel de diffusion et de production artistique. Elle accompagne désormais différentes compagnies, notamment Sur le Bout de la Langue et Castor Agile.
Guilhaine Albert est en charge du développement et de la communication du projet Marcher depuis la nuit des temps.
Julia Steiner
Chargée de projets au sein du réseau des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) pendant 8 ans, Julia Steiner a coordonné ensuite Fenêtres sur le paysage, aventure artistique sur les chemins de Compostelle, au sein de l’association Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire. Elle accompagne aujourd’hui le projet Marcher depuis la nuit des temps sur la production et le développement territorial.
Tom Joseph
Après une formation initiale en illustration et graphisme, Tom Joseph fréquente différents ateliers en sculpture et peinture avant de découvrir la taille douce sur métal et de s’y former. Il cofonde ensuite le collectif Noir Cambouis où il pratique la linogravure pendant sept ans. Depuis 2020 il mène, en parallèle de son activité d’illustrateur un travail sur le paysage à travers la sérigraphie.
Il dessine en marchant et c’est donc tout naturellement que Tom Joseph accompagne avec sa patte Marcher depuis la nuit des temps dans toute sa dimension graphique.
Les complices
Nathalie Baldo
Danseuse, performeuse, chorégraphe, elle aime confronter le corps aux paysages, aux objets, aux matières, à la musique. Elle fait dialoguer le corps avec des objets, en résonance directe avec la matière. Nathalie Baldo travaille beaucoup sur le terrain, notamment avec Clowns sans Frontières.
Dans sa dernière création, le rocher, la pierre, deviennent les partenaires inattendus mais indociles d’une chorégraphie singulière.
Estelle Martinet
Chargée de diffusion et de production pour plusieurs compagnies de théâtre et de marionnettes de la Nouvelle Aquitaine pendant plus de dix ans, Estelle Martinet observe de multiples pratiques artistiques et une grande diversité d’espaces de représentations. Elle vit ensuite une sacrée aventure avec le théâtre La Boîte à Jouer, à la programmation et gestion des résidences d’artistes. Elle rejoint Marcher depuis la nuit des temps pour accompagner l’action culturelle.
Guilaine Tournan
Après un parcours dans le secteur associatif puis dans le secteur privé comme cheffe de projet RSE, Guilaine Tournan s’est lancée dans l’accompagnement de structures associatives en matière de fundraising. Elle soutient ainsi le déploiement de stratégies de partenariats et notamment de mécénat. Elle rejoint en 2022 Marcher depuis la nuit des temps, un vrai « projet coup de cœur ».
David Passegand
Designer et artiste lumière.
Après un parcours dans la création audiovisuelle, il co-fonde Inook, un bureau de design interactif. Les créations d’Inook font le tour du monde, avec des spectacles son et lumière et des installations lumineuses monumentales. David Passegand s’investit également dans le projet de design participatif Museomix.
Il accompagne le projet Marcher depuis la Nuit des Temps sur toute la dimension numérique.
Betty Ruby
Spécialiste de l’architecture de l’information et de l’écriture tout terrain, Betty Ruby interagit avec une grande diversité d’écosystèmes humains. Diplômée en sciences du langage et en documentation, son expérience de web journaliste lui permet d’inventer des chemins rédactionnels adaptés à chacun.e. Conseillère éditoriale, elle accompagne la communication de Marcher depuis la nuit des temps.
Le comité d’orientation arts-sciences
Un comité à géométrie variable
Amélie Balazut
Docteure en Arts plastiques – sciences de l’art et chercheuse associée au Museum National d’Histoire Naturelle – UMR 7194 Histoire naturelle de l’homme préhistorique
Jean Corneloup
Chercheur au laboratoire PACTE, responsable du master Tourisme sportif et pratiques récréatives de nature à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand.
Jean-Jacques Delannoy
Docteur d’État en géomorphologie, Professeur Classe Exceptionnelle – Université Savoie-Mont Blanc, Membre du Centre of Excellence for Australian Biodiversity and Heritage
Nathalie Fourment
Conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée national de la Préhistoire
David Gé Bartoli
Philosophe, enseignant à l’Université de Tours, Président de l’Université populaire de Tours
Jean-Michel Geneste
Conservateur général du patrimoine, Directeur honoraire du Centre National de la Préhistoire.
Ancien directeur des recherches archéologiques de la Grotte Chauvet et ancien Conservateur de la Grotte de Lascaux.
Membre de l’UMR PACEA 5199 du CNRS, Université de Bordeaux.
Jean Michel Geneste soutient le projet depuis le début et accompagne, avec un comité d’orientation arts-sciences, les contenus et discussions scientifiques.
Sophie Gosselin
Agrégée et docteure en philosophie, enseignante à l’Université de Tours
Patricia Guillermin
Conservatrice du patrimoine, directrice de la Cité de la préhistoire au Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Patricia Marquet
Directrice de Rup’Art Productions
Michel Péna
Paysagiste, concepteur de l’École Nationale du Paysage, Président de la fédération du paysage de 2008 à 2011, puis membre du conseil scientifique de l’UNESCO au titre des paysages des Cévennes.
Emmanuelle Regagnon et Olivier Barge
Antenne CNRS de Jalès Archéorient
Pour recevoir des nouvelles du projet
Suivez-nous :
L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.
Illustrations : Tom Joseph
Avec le soutien de