1er – 21 août 2022
Repérage du tronçon entre le Causse Méjean et la région de Marcillac
“Vivre vrai”! tel est le slogan de l’Aveyron dont nous mesurons toute la justesse pendant ces trois semaines d’été incendiaire.
Installés dans les locaux du conservatoire de l’Aveyron au-dessus de l’Office de tourisme de Sévérac-le-Château, nous bénéficions de l’amicale protection de la Communauté de commune de Sévérac d’Aveyron.
Habitants, acteurs du territoires, partenaires présents ou à venir : tout est mis œuvre pour nous faciliter le travail. Le projet séduit, ce qui nous ouvre bien des portes et fait naître des énergies nouvelles. De belles rencontres aussi qui, toutes, nous aident à trouver les bons chemins…
Un planning au cordeau
Après une première semaine axée sur la communication (réflexion éditoriale, outils collaboratifs, plan de comm, site web, rencontre avec les Editions du Larzac), une seconde dédiée aux repérages terrains et à la rencontre des acteurs locaux, l’exploration reprend toute sa place en dernière semaine.
Délimiter les tronçons en fonction de leur accessibilité, de leur praticabilité et de la beauté des sites nécessite une réelle connaissance topographique.
Aussi, les expertises de Nathalie Decroix (guide de randonnée), de Philippe Burguière (agent municipal) ou d’Alain Soubrié (responsable du musée de la préhistoire de Montrozier) nous aident à mieux déterminer les relais et les points remarquables à collecter sur ce tronçon entre le Causse Méjean et la région de Marcillac. Le tracé est revu ensuite grâce aux repérages in situ de Séverine, Jérôme et de Cécile. Leurs explorations peaufinent les contours des chemins.
Des habitants enthousiastes
En plus des échanges en petits comités, deux temps forts nous ouvrent un plus large public.
Ainsi, le 11 août, devant la Fontaine de Buzeins, 80 personnes assistent à la cirqu’onférence de Géo Matiche accompagné du contrebassiste Stefano Fogher. Ce dialogue improvisé rencontre un vif succès et est suivi d’un repas avec les habitants tandis que se couche le soleil.
Il y a un peu moins de monde à la rencontre du 18 août à 18h à l’Office du tourisme, mais les échanges sont intenses. Pour remercier de l’accueil aveyronnais, nous terminons avec le verre d’une amitié à suivre…
Ont participé à cette résidence : Georges, Guilhaine, David, Betty, Julia, Tom, Pauline, Estelle, Stefano, Justine, Séverine, Jérôme, Cécile
De vifs remerciements à : Annick Aymard de la commune de Sévérac Le Château, Lautaro Labrin directeur de l’office du tourisme, la Drac Occitanie et l’ANCT, Massif Central et au Café moderne (à Régis en particulier)