Inauguration à Orgnac

Publié le

30 avril 2023

Loufoquerie, rêverie scientifique et innovation collective : une soirée qui donne le ton

Après deux ans d’activation des esprits, l’aventure de Marcher depuis la Nuit des Temps a pris corps dimanche 30 avril 2023, devant le parterre fourni de la Cité de la Préhistoire d’Orgnac / Aven d’Orgnac Grand Site de France.


Le maire du village, René Ughetto, et la directrice du musée, Patricia Guillermin, ont chaleureusement accueilli équipes et public avant une représentation un peu dingo sur l’histoire de l’imagination accompagnée des hallucinantes sonorités de l’euphone de Frédéric Bousquet.

La réalité virtuelle a ensuite été convoquée avec un bandeau sur les yeux comme casque dernier cri, pour plonger dans la salle de projection et découvrir l’expérience des premiers humains qui fréquentaient la grotte Chauvet 38.000 ans plus tôt.


Grâce à la caméra subjective du Dernier passage de Pascal Magontier, la magie a de nouveau opéré, cette fois pour un voyage troublant et stupéfiant de beauté, en immersion dans la profondeur du silence de l’art rupestre.
L’archéologue Jean-Michel Geneste a alors expliqué comment les sciences du passé et les techniques de la recherche ont toute leur place dans la traversée pédestre de Chauvet à Lascaux qu’initie Marcher depuis la Nuit des Temps.

Après l’émouvant discours de Georges Matichard sur la genèse du projet, le loufoque est revenu grâce à une petite fille qui a coupé le ruban – des lacets de chaussures de randonnées – devant une porte qui ouvrait sur le singulier univers visuel de Marcher depuis la Nuit des Temps.
L’exposition cartographique dévoile avec précision le parcours de la randonnée et ses lieux de rencontres avec le sensible ou l’humain. Les illustrations de Tom Joseph traitent, elles, avec humour et délicatesse les questions que pose la mise en place d’un tel projet.

Ainsi Marcher depuis la Nuit des Temps a été lancé en Ardèche dans cet étonnant mélange d’espaces-temps, de disciplines et d’ambiances à la fois incongrues et diablement sérieuses. Toutes les sortes d’imaginaires sont invitées à faire un sens, ensemble. D’abord jusqu’à Lascaux et ensuite jusqu’à toujours…