Marche du 1er au 6 mai
Départ : Orgnac (07) ➤ Arrivée : Chalap (30)

Récitution
Le 6 mai à 18h00, au Hameau de Chalap, Sénéchas
Ça, c’est fait !
C’est un accueil chaleureux que nous a réservé la compagnie Balagan pour la première récitution de la traversée. Sur la terrasse, où, la veille, les accordéons diatoniques sonnaient et les marcheurs dansaient, Patricia, Chloé et Laurent et Thaïs ont offert le récit de leurs émotions et de leur humanité. Un espace temps fort et particulier.
Ils ont pris la première route lundi le 1er mai. Ces tout premiers marcheurs-chercheurs ne se connaissent pas, et ils ont découvert ensemble le tout premier tronçon de la toute première traversée pour défricher le chemin de leurs imaginations.
Leur première semaine de marche entre, l’Aven d’Orgnac et Chalap dans les Cévennes, s’est déroulée sous un soleil éclatant.

Arrêt à Jalès à l’antenne du CNRS Archéorient. Visite guidée du site, une ancienne commanderie de Templiers, par Emmanuelle Regagnon archéologue et topographe. Repas partagé avec des chercheurs de l’équipe du CNRS. Puis Olivier Barge, le directeur de l’antenne, et Rémi, un des chercheurs, en résidence nous font une petite conférence rien que pour nous, sur leurs dernières trouvailles.

Georges sort de sa valise pour sa fameuse cirqu’onférence, qu’on ne présente plus.
Une fois le feu éteint, nous allons nous reposer dans l’ancienne Commanderie afin d’être en forme pour la suite des étapes. Il fait déjà chaud, il faut partir tôt. Mercredi soir, c’est bivouac chez Michel Pena, paysagiste, qui ouvre sa bibliothèque aux randonneurs de passage en totales confiance et générosité. Nous dormons, avec son autorisation, sur son terrain qui sert de laboratoire arboricole.

Sous une lune quasi pleine et au chant incessant des grenouilles, pas facile de dormir à la belle étoile.
Le lendemain, en bâillant, les marcheurs chercheurs reprennent la route et appréhendent une autre manière d’habiter la terre chez Jonas Nivon et Lysanne Bruneau. À la Baraque, c’est la deuxième génération d’agriculture bio et d’accueil paysan. Le repas végétarien issu de la cueillette de leur potager est surprenant et succulent. On cause, on cause, mais il faut repartir, passer la rivière, s’y baigner et arriver à Chalap, terminus de la première semaine.

Le récit des marcheurs.euses nous retourne, nous impressionne et nous émeut. Avec humour et sensibilité, ils livrent, chacun à leur manière, ce que cette traversée a retourné dans leurs tripes et leur cerveau. Bluffant.
Guilhaine & Julia
Les 3 marcheurs / chercheurs

Chloé Cruchaudet
Dessinatrice et scénariste de bande dessinée
Enseignante à Émile Cohl où elle a été élève, Chloé Cruchaudet s’est réinstallée à Lyon depuis peu. Elle nourrit ses idées de dessins et de scénarios par de vastes recherches préparatoires. Les minuscules lignes de relief des relevés topographiques l’entraînent dans un infini espace de pensée.

Patricia Guillermin
Directrice de la Cité de la Préhistoire, Aven d’Orgnac
Directrice de la Cité de la Préhistoire, Patricia Guillermin est doublement audacieuse. Elle accueille non seulement les équipes de Marcher depuis la Nuit des Temps dans ses locaux mais se joint, en plus, à la première étape. Conservatrice du patrimoine et randonneuse aguerrie, c’est aussi une spécialiste du Gravettien.

Laurent Pérez
Comédien et metteur en scène
A 54 ans, Laurent Pérez est d’abord l’heureux père de trois filles avant d’être metteur en scène et comédien de théâtre. Après Paris et Toulouse, il vit désormais dans le Lot où il a fondé le Théâtre d’Aymare, avec Sylvie Maury, qui accueillera les marcheurs le 16 juin 2023.
Accompagnés de

Thaïs Michelet
Université de Savoie
En master 2 de géographie à l’Université de Savoie Mont Blanc, stagiaire chez EDYTEM sous la direction de Jean Jacques Delanoy, Géomorphologue,Thaïs Michelet travaille sur la cartographie du sensible. Dans une démarche expérimentale, elle observe la manière dont les chercheurs-marcheurs inventent leur propre carte d’un territoire. Comment constituer et analyser des carnets de voyage du ressenti ?
Pour recevoir des nouvelles du projet
L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.
Illustrations : Tom Joseph
Avec le soutien de
