Semaine 2

Publié le

Marche du 8 au 13 mai

Départ : Chalap (30) ➤ Arrivée : Florac (48)

A peine le temps de dire au revoir aux premiers marcheurs/ses, de faire le point sur nos régies vélo sac à dos et voitures que nous recevons le nouveau groupe de la deuxième semaine à Chalap.

Le chemin ayant quitté les plaines ardéchoises, la bascule sur la crête ardécho-gardoise au lac de Patrigalet avec sa vue stéréoscopique, nous avait permis de contempler d’où nous venons… Il suffisait de se retourner pour voir où nous allons : les Cévennes.

Cette deuxième semaine s’annonce déjà sous des auspices totalement différents de la première.


Lundi et mardi
Première mise en jambes : Chalap / Figeirolles en deux jours. C’est là où habitent Pascale et Jean qui viendra lui-même accompagner la récitution de fin de semaine, à Florac. Ces deux premiers jours de marche se font avec une météo mitigée mais clémente. La pluie menace mais ne tombe qu’une fois les marcheuses à l’abri, le vent souffle oui, mais dans le dos : ça aide dans les montées.

Au soir du deuxième jour, les marcheuses se retrouvent pour une séance de yoga dans la yourte de Pascale, là où elle donne ses cours, pendant que nous accueillons dans la maison Jean-Jacques et Marie qui, eux, viennent de faire connaissance en voiture entre Lyon et Figeirolles.

Mercredi
A peine commencée la marche matinale que le premier arrêt se fait quelques dizaines de mètres au-dessus de chez Jean et Pascale. Au bord de la route, les murs de pierres interpellent déjà. Nous approchons de la maison de Roland Mousquès, un maitre d’œuvre de la pierre sèche, remarquable, ayant apporté dans ces pratiques ancestrales une touche artistique délurée, issue de son lointain passé aux Beaux-arts.

Arrivés à midi à l’auberge de Lespinas, nous sommes attendus par Camille et Lucas qui ont préparé des encas à emporter. Véro de l’association Epidemain nous attend aussi et nous présente l’action de son association : un tiers-lieux rural de montagne porté vers les habitants et leurs activités. Concerts, conférences, rencontres, stages, petite boutique de producteurs locaux, informations…


Jeudi
Tandis que le groupe de marcheurs repart vers le Labo à Masméjean, le reste de la petite équipe visite l’ABPS, Association des Bâtisseurs de Pierre Sèche et son cortège d’œuvres études ou pérennes. Séparés en deux groupes, nous avançons vers la fin de la semaine qui arrive à vive allure. Médiations scolaires et rencontres impromptues à Florac pour Pauline et moi. Continuité de la marche pour les autres. Au matin du jeudi, le groupe se dirige vers la cabane sommaire, pour cette nuit de bivouac tant attendue.

Vendredi.
Les marcheuses arrivent à Florac en marche vive pour réchauffer les corps. A peine le temps de passer une bonne nuit que nous nous retrouvons pour la récitution dans les locaux de l’Office du tourisme. Jean accompagne la cirqu’onférence avec son bestiolharmonique. Il y a peu de public car, ce week-end, la concurrence est rude à Florac entre pluie, animations attractives diverses, mais le moment est une nouvelle fois fort, tendre et touchant.  Après le témoignage de Pascale, Pauline lira le texte de Marie et Julia celui de Jean-Jacques. Ils ont dû partir plus tôt, mais leurs textes témoignent de la profondeur de leur expérience et font un écho  surprenant au texte de Juliette « Bassolea ». Elle nous demande d’écouter les yeux fermés. Bien vu.

Encore une fois tout s’enchaîne assez vite, rangements repas et départs. Aussitôt nous nous mettons à l’oeuvre pour préparer l’arrivée du prochain groupe.

Georges

Les 3 marcheurs / chercheurs

Juliette
Autrice
Marie
Comédienne et metteuse en scène
Jean-Jacques
Géomorphologue

Accompagnés de

Pascale

Guide pour cette semaine

Récitution

Samedi 13 mai à 11h, à FloracMaison du Tourisme et du Parc national des Cévennes.
Récitution publique accueillie par l’Entente interdépartementale Causses-Cévennes et le Parc national des Cévennes.
– conférence-spectacle de Georges Matichard sur “l’origine de l’imagination” accompagnée par Jean Poinsignon, musicien du vivant.
– présentation du projet Marcher depuis la Nuit des Temps, de ses cartographies et des dessins de Tom Joseph. 
– temps d’échanges convivial avec les chercheurs-marcheurs et le public

Pour recevoir des nouvelles du projet


    L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

    Illustrations : Tom Joseph

    Avec le soutien de