Résidence au Centre Européen de Conques

Publié le

23 mai – 12 juin 2022

Un bel espace de travail et de vie, c’est ce que le Centre Européen de Conques, en Aveyron, a mis à notre disposition du 23 mai au 12 juin 2022.

Cette résidence nous a permis de continuer notre exploration du territoire autour de Conques. Ce périmètre correspond aux semaines 4 et 5 de notre centre de recherche Arts Sciences, itinérant et pédestre, dédié à l’imagination, la créativité et l’inspiration.

Nous avons peaufiné l’itinéraire avant et après Conques.

La résidence s’est terminée le vendredi 10 juin, en soirée, par une présentation au public de Conques. Nathalie Baldo, danseuse et chorégraphe tout terrain, a offert au public un performance dansée sur le toit végétalisé du Centre, suivie de notre cirqu’onférence sur l’histoire de l’imagination, et d’une intervention de Jean Corneloup, Maître de conférence en sociologie des cultures récréatives à l’Université de Grenoble. Puis nous avons terminé la soirée dans notre salle de travail avec les cartes, quelques schémas, et les dessins de Tom Joseph.

Ces trois semaines au Centre européen nous ont permis de travailler dans d’excellentes conditions. Nous repartons de Conques remplis d’énergie et de projets pour la prochaine résidence à Sévérac le Château, dans l’Aveyron, du 1 au 20 août 2022. Nous continuons la construction de cette itinérance/ errance entre Chauvet et Lascaux à la recherche de traces de l’imagination depuis la nuit des temps.

Nous remercions chaleureusement Anne Pinson, directrice du Centre, et Pauline Labessière, pour leur professionnalisme.

Nous souhaitons également remercier la Drac Occitanie et l’ANCT, Massif Central qui participent au financement du projet et qui se sont fortement engagées dans la construction de Marcher depuis la Nuit des Temps.

Présentation publique du projet