12 septembre – 2 octobre 2022
Un repérage de la portion de Figeac à Gourdon en deux temps
Notre premier set commence à Assier, au Copeau, un nouveau lieu de résidence ouvert par l’association des Clous, une compagnie de cirque super mobilisée pour nous accueillir. Grâce à un réseau associatif et culturel exceptionnel pour un village de cette taille, elle nous propose de précieux contacts.
Ces deux semaines sont constellées de rencontres intéressantes, dans le village et alentour : médiathèque, artistes, artisans et agriculteurs, dont beaucoup de jeunes paysans en fermes coopératives, très engagés dans leur façon d’habiter et de cultiver la terre… Grâce à eux, nous pourrons construire une bonne partie du parcours en s’appuyant sur leurs liens et thématiques.
Depuis Assier, nous repérons assez facilement la partie allant par le nord vers Rocamadour, en passant par Gramat et, en s’égarant un peu trop près du CEA de Gramat un après midi, nous comprenons le détour nécessaire.
Nous finissons la résidence à Assier avec notre petit rendez-vous habituel : la présentation publique dans les locaux de l’asso des Clous. La soirée, avec une jolie mise en scène, commence avec un petit moment théâtral qui précède une visite de l’expo des dessins de Tom Joseph. On présente ensuite le projet devant les cartes, et pour conclure, on profite de la douceur extérieure autour d’un apéritif.
Pour notre deuxième session, nous sommes accueillis par la médiathèque de Gourdon où, là encore, on reçoit une mobilisation et un accueil fort chaleureux. Nous bénéficions à chaque fois de conditions de travail optimum grâce à l’engagement des partenaires.
Depuis Gourdon, nous pouvons compléter le parcours et commencer à imaginer comment remonter vers la Dordogne -notre prochaine et dernière section du parcours. Nous faisons, là aussi, des rencontres épatantes, et nous voyons se dessiner la section Assier Gourdon avec une richesse exceptionnelle. Cette session se termine par une nouvelle présentation publique suivie d’un apéritif pour une vingtaine de personnes à la médiathèque, lors d’une nouvelle soirée très chaleureuse.
Tout au long de nos deux sessions, nous avons pu tisser les premiers liens avec la grotte de Pech Merle, et le parc du Quercy avec lesquels nous commençons à imaginer comment construire quelque chose ensemble autour du projet, notamment par le réseau des paléonautes.