Un mois dédié à la Lozère

Publié le

Par Julia Steiner

En résidence au Labo

21 février 2024… c’est dans la nuit que l’équipe arrive au Labo où Cyril et Cécile nous accueillent pour la semaine. Cette ancienne colonie de vacances transformée en théâtre et gîte est située à 15 mn du Pont-de-Monvert, dans le hameau du Masméjean. Les marcheurs de la Traversée 2023 y sont passés l’année dernière, ceux de 2024 vont découvrir le lieu. Un sacré lieu sur les pentes du Mont Lozère.
Une première matinée est consacrée au DLA – dispositif local d’accompagnement – dans lequel l’équipe se lance pour être éclairée par des regards extérieurs sur la construction et structuration de ce projet hors-norme qu’est Marcher depuis la nuit des temps. C’est Virginie de l’Adefpat et Sarah de l’ACEGAA qui nous accompagnent et c’est précieux d’avoir leur écoute, leur regard et aussi leur connaissance du milieu associatif, particulièrement lozérien et gardois!


Ensuite… c’est parti : ordres du jour, tableaux, préparation des rendez-vous et de l’assemblée générale. C’est une équipe studieuse qui se met en mouvement ! On sent que la Traversée approche.

Les rencontres seront multiples dans la semaine : de Supagro Florac à Radio Bartas, des administrateurs de Monik Lézart au graphiste-illustrateur et à la rédactrice en chef, du Parc national des Cévennes à l’Entente Causses-Cévennes avec Takh ou encore l’association Stolon, de Thomas Plassard, artiste-joueur de vent, à Florence Arnaud, guide-géologue-préhistorienne. Les Cévennes recèlent, comme tout notre périple, de personnages incroyables et d’aventures infinies. Et on va faire en sorte que cela se sente et ressente dans la Traversée à venir, qui se nourrit de tous ces liens et toutes ces rencontres ! 

Pour recevoir des nouvelles du projet


    L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

    Illustrations : Tom Joseph

    Avec le soutien de