Par Julia et Guilhaine
Coly-Saint-Amand donc, un village de 600 habitants à quelques kilomètres de Montignac et de Lascaux, au bâti incroyable – abbatiale, vieil hôpital, séchoirs – et aux humains chaleureux. C’est de là que nous avons rayonné pendant dix jours. Après un automne de retrouvailles pour recueillir les retours – plutôt enthousiastes et joyeux et on en est heureux !- de la première Traversée expérimentale, nous voilà déjà en 2024. Ce début d’année s’annonce itinérant pour l’équipe
Il a commencé par une résidence de dix jours en Dordogne, à Coly-Saint-Amand. Vous ne connaissez pas ? Nous ne connaissions pas non plus… Jusqu’à ce que l’association Saint-Amand fait son intéressant nous y accueille (et quel accueil : un immense merci !)
Nous avons débuté un nouveau travail de médiation avec l’école primaire de Coly-Saint-Amand et le Musée national de Préhistoire, avec une sortie en forêt vers le gisement de la Micoque, afin d’appréhender les notions de temps longs en marchant et en regardant les paysages. Ce projet s’inscrit dans le dispositif “ La classe, l’œuvre ! – fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – et se déroule dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Nous sommes très heureux de commencer à tisser des liens avec les écoles sur notre itinéraire.
En février, nous serons en Lozère entre le Causse Méjean et les Bondons, en mars en Ardèche chez la paysagiste Louisa Jones ou à la médiathèque des Vans, début avril à Conques-en-Rouergue avec l’association artistique et culturelle de Conques : la Traversée se dessinera au fil de ces mois.
Le temps de finir la composition des équipes marcheureuses 2024, de finaliser une magnifique revue relatant la traversée 2023, et vous recevrez prochainement l’itinéraire de la traversée et les programmes des temps forts 2024 !
Pour recevoir des nouvelles du projet
Suivez-nous :
L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.
Illustrations : Tom Joseph
Avec le soutien de