Table-ronde à Assier

Publié le

Habiter la Terre depuis la Nuit des Temps

par François Pecqueur

L’intuition était fine de choisir Assier comme lieu de tenue de la première table-ronde de Marcher depuis la Nuit des Temps… Un cadre presqu’arrogant de calme, de beauté, une belle cinquantaine de curieux avides d’échanger sous l’imposant chêne du Copeau sur le thème Habiter la terre depuis la nuit des temps.

Et là, plutôt que d’assister à un exercice collectif de critique d’un monde qui marche décidément à côté de ses pompes, l’assemblée fait la démonstration d’une sérénité et d’une détermination impressionnante en ce samedi après-midi.
Par leurs expérimentations et leur toute nouvelle expérience, l’heure n’est déjà plus à la recherche de solutions. Ici, on s’inspire des nouvelles pratiques de ce monde nouveau qui arrive avec humilité et confiance. On adapte aux spécificités locales. Et surtout, on fait !

La transmission des terres qui permet d’échapper à la spéculation ? C’est la ferme de la Rauze et son fond de dotation qui gère collectivement un foncier libéré des lois du marché.

La création d’un habitat groupé? C’est le hameau d’Andral et ses dix logements créés sur 8 hectares en auto-gestion.

On évoque pêle-mêle la nécessaire vie culturelle locale, l’auto-suffisance alimentaire, les énergies renouvelables…

A Assier, on respire le vent nouveau qui balaie les certitudes mortifères et on invente ensemble notre histoire, celle qui nous ressemble. Pour cela, on s’appuie sur le bon sens et l’acceptation des évidences.

Quand tu as de la terre,
tu n’as d’autres responsabilités
que de nourrir celles et ceux qui n’en ont pas !

Ferme de la Rauze

François Pecqueur

Déroulé de la journée d’échange « Habiter la terre depuis la Nuit des Temps »

10h30
> accueil à la médiathèque d’Assier et découverte de l’exposition de cartographies et dessins de Tom Joseph. 
> présentation de Marcher depuis la Nuit des Temps suivie d’un apéritif.
En partenariat avec le réseau des médiathèques du Grand-Figeac

12h00
Départ de la médiathèque et marche vers le Copeau

12h30
Au Copeau, repas tiré du sac

14h00
“Récitution”  :
> cirqu’onférence sur l’origine de l’imagination
> court récit des marcheurs sur leur expérience

16h00
> Table ronde sans table “ Habiter la Terre depuis la nuit des temps
Ouverture des  discussions et présentation par Georges Matichard, artiste,  David Gé Bartoli, philosophe, Université Populaire de la Terre
>  Micro ouvert — témoignages

A partir de 18h00
> Apéritif et repas paysan

Marcher depuis la nuit des temps est un projet culturel entre art et science, temps anciens et temps nouveaux, reliant la grotte Chauvet en Ardèche à celle de Lascaux en Dordogne, au sud du Massif central. Soit un espace-temps de 380 km de longueur par 38 000 ans de profondeur .
Son exploration se fait par la création d’un centre de recherche pluridisciplinaire, itinérant et pédestre,  interrogeant de manière très variée notre rapport ancestral à l’inspiration, la créativité et l’imagination. 

Elle est stimulée par la constitution sur cette trajectoire d’un réseau de pensée, d’actions et de rencontres, creusant la délicate question de notre capacité à simplement imaginer le monde de demain que nous avons à transmettre. Ainsi se construit une fabrique du sensible commune et profonde,  véritable outil de synergie partagé entre tous.

Chaque année le centre de recherche élabore une traversée de ce territoire d’Est en Ouest sous la forme d’une caravane itinérante et pédestre à la rencontre des habitants et des paysages. Celle-ci est composée de chercheurs de tous bords et est l’occasion de diverses animations le long du chemin. 

Au gré de ces expériences, le centre de recherche identifie des thèmes émergents de ce territoire et de ses habitants, en corrélation avec la thématique et tente de les mettre en valeur et en lien.

Depuis le début de cette exploration, et suite à plusieurs rencontres variées et sensibles au sujet très actuel de l’accès à la terre et de ce que nous en faisons, il nous a semblé important de susciter dès cette année un premier rendez vous public sur le thème d’Habiter la Terre depuis la nuit des temps.

Faciliter l’accès à la terre et favoriser l’installation des nouveaux ruraux, préserver les terres en proposant des techniques agricoles vertueuses et respectueuses, accompagner l’initiative collective vers l’habitat groupé, etc ... Cette énergie-là est déjà en marche. Des initiatives, des expériences réussies et en cours existent et perdurent. En réinterrogeant les principes de gouvernance, et même d’accès à la propriété, elles répondent toutes de manière innovante et inventive à la désertification rurale.

A Assier, le 10 juin 2023, celles et ceux qui pratiquent, cherchent et expérimentent déjà ces nouvelles voies se sont retrouvé.e.s pour que ces approches audacieuses et réalistes connaissent elles aussi leur nécessaire « emballement ».

Pour recevoir des nouvelles du projet


    L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

    Illustrations : Tom Joseph

    Avec le soutien de