Semaine 2

Publié le

Marche du 06 mai au 10 mai

Départ : Figeirolles, Vialas (30) ➤ Arrivée : Les Bondons (48)


Récit de la semaine

par Georges Matichard

Une semaine intense avec Maëlle, Anaïta et David, des paysages à couper le souffle, des rencontres riches et généreuses et une montagne à découvrir avec des guides passionnés.

Dans une trajectoire glissant sur le flanc sud du mont Lozère, le petit groupe, les sens tout ouverts, se remplit les poumons, les yeux, le nez et les oreilles du soir au matin. Air, eau, minéral à découvrir la journée, habitants et leur histoire le soir à écouter.

Lundi c’est le jour d’approche de la montagne, passage par le Labo de Masmejean.

Mardi, le début de l’ascension guidés par Florence Arnaud, géologue passionnée et fine connaisseuse des Cévennes, avec une arrivée à Finiels à la maison Victoire, chez Mario et Jacqueline Galzin.

Mercredi, Florence emmène les marcheurs faire le tour géologique d’un chaos granitique au-dessus de Finiels, puis retour au bercail pour une rencontre émouvante avec Lucile Pantel dans sa maison de famille.

La plongée géologique se poursuit jusqu’au jeudi.

Vendredi matin c’est un rendez-vous au pays des menhirs avec Jean-Jacques Delannoy, venu spécialement aux Bondons pousser la lecture géomorphologique du paysage qu’il avait inauguré à Chauvet le 27 avril. Le soir du vendredi, saut de puce pour atterrir en haut des falaises abruptes qui bordent le causse Méjean au-dessus de Florac dans la ferme de Thomas.

Au matin du samedi, les marcheurs planchent sur leur restitution. Avec la richesse des rencontres égrenées le long du parcours, en seulement quelques jours ils ont appris énormément de choses. Le mont Lozère s’est offert à eux comme une école à ciel ouvert, la montagne élève ses arpenteurs avec maestria.

Impossible de résumer en quelques lignes cet incroyable parcours, en voici un récit plus épais à lire par ici « Mont Lozère, la montagne apprenante ».

Les 3 marcheureuses

David gé Bartoli

Philosophe, auteur, performer

Membre de lUniversité populaire pour la Terre de Tours et du collectif Vers un Parlement de Loire, il enseigne à l’Université de Tours et est l’auteur, avec Sophie Gosselin de La condition Terrestre, habiter la terre en commun, aux éditions du Seuil. Il œuvre, à travers ses différentes actions, à redonner la voix aux autres qu’humains.

Maëlle Duchemin

Musicienne

Harpiste et chanteuse, Maëlle est aussi ingénieure agronome. Le lien au pays(age) est ainsi toujours sous-jacent dans son répertoire qui s’envole vers des contrées lointaines, grecques, turques et bulgares. Les thématiques « d’être en chemin », les ponts tissés entre les imaginaires proches et lointains, sont au cœur de son travail créatif.

Anaïta Pourchot

Chorégraphe et danseuse

Après s’être formée au Conservatoire d’Avignon, de Montpellier et au CDCN de Toulouse, et avoir goûté quelques compagnies, Anaïta a cofondé avec des amies espagnoles Dakipaya Danza, une compagnie de danse tout terrain liée aux arts de la rue. Sa prochaine création s’axe sur la relation que l’on entretient avec la terre et les vivants non humains qui nous entourent.

Accompagnés de

Florence Arnaud et Jean-Jacques Delannoy

Géologue / Anthropo-Géomorphologue

Florence Arnaud a créé decouverte-cevennes.fr, site qui lie et transmet sa passion pour la géologie, l’histoire et… les Cévennes où elle vit depuis de nombreuses années maintenant.

Jean-Jacques Delannoy, rattaché à l’Université Savoie-Mont Blanc, est le créateur du laboratoire interdisciplinaire Edytem. Conseiller scientifique de Marcher depuis la nuit des temps, il a participé à la première Traversée en 2023.

Pour recevoir des nouvelles du projet


    L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

    Illustrations : Tom Joseph

    Avec le soutien de