Marche du 10 au 14 juin
Départ : Assier (46) ➤ Arrivée : Moulin de Cougnaguet (46)
Le récit de la semaine en texte et dessin
Avec les dessins de Marie Bouchacourt et Laetitia Carton, marcheuses de la semaine et un texte de Patricia Monniaux, accompagnatrice d’une journée et marcheuse de la Traversée 2023.
Lundi 10 juin : Départ de l’église d’Assier en direction de la Ferme de La Rauze.
Mardi 11 juin : Départ de Thémines – direction la Talvère à Bio
La talvera, en occitan (prononcée talvère), c’est cet espace non cultivé, où la charrue peut faire demi-tour. Cette lisière où sont tolérés chiendent et herbes dites mauvaises. Ces herbes essentielles qui construisent ensemble un concept, dont la talvère est cousine, celui de diversité… »
Avec les parapluies et Patricia Monniaux, dont voici le récit :
« 11 juin 2024 me revoilà chez Gladys au gîte à Thémines. 1 an s’est écoulé, jour pour jour et pourtant c’était comme si c’était hier, je retrouve l’ambiance, me souviens des odeurs, du lierre ramassé à quelques pas de là… Cette fois l’équipe de Marcher depuis la nuit des temps m’invite pour accompagner le nouveau trio de marcheureuses, en tant que guide et « connaisseuse » du Parc naturel régional des Causses du Quercy ou je travaille ! Estelle est là pour m’accueillir. La carte est dans ma poche, l’itinéraire encore tout frais de mes pas, repérages du week-end !
Rencontre avec Laetitia, Marie et Roman. Des bises et juste quelques mots pour tisser les premiers liens… Il ne faut pas longtemps pour reconnaitre Laetitia, amie de Troubs et d’Edmond Baudoin. Oui c’est bien Laetitia Carton, la réalisatrice du Grand Bal et d’Edmond, un portrait de Baudoin… Quelle chance de faire un bout de chemin avec cette artiste que j’admire ! Et quelle chance aussi d’en rencontrer deux autres, Marie Bouchacourt, marionnettiste et raconteuse… et compagnonne de vie de Bertrand, l’un de mes comarcheurs de l’année passée ! Et enfin Roman Gigoï-Gary, musicien t poète de qui j’ai tout à découvrir !
Bon allez, un p’tit café et c’est parti !
Ils n’ont pas encore vu les pertes de Thémines, on ne peut pas partir sans faire ce petit détour et observer les eaux de l’Ouysse s’enfoncer dans les profondeurs du Causse… Un bon départ pour imaginer notre parcours du jour, entre Causse et Limargue, cette ligne imaginaire que nous allons arpenter en surface et imaginer en profondeur… là où les eaux font un voyage invisible à nos yeux et encore mystérieux. Je sors quelques cartes pour mieux comprendre les paysages et l’hydrogéologie locale, plonger dans les temps très anciens de formation des calcaires marneux et colorés de 190 millions d’années, et ceux plus blancs du causse, (à peine 170 millions ! ) Je partage encore quelques infos sur l’origine du nom de Thémines, transmis juste avant de partir par Isabelle Collomb, une chercheuse qui finalise un dictionnaire raisonné sur les noms de lieux du Parc naturel régional. Intéressant : Thémines viendrait du latin Terminus, qui désigne une limite de territoire, une frontière… les toponymes, c’est assez magique quand on s’y plonge !
Le temps a passé si vite sur le chemin, entre jingle toponymiques, tissages en ronce ou jonc, land art et histoires de vies … nous sommes déjà à la Talvère ! Rencontre avec d’autres humaines engagées pour un monde plus solidaire.
Je quitte le groupe avec regret, j’aurai bien poursuivi le chemin en leur compagnie… Hâte de les retrouver au Vigan vendredi, terre de Bouriane . »
Mercredi 12 juin : Départ de la Talvère – direction le couvent de Gramat
Soirée moules frites – dortoir et selfie avec les ânes.
Jeudi 13 juin : Départ de Gramat – direction Magès au camping de chez Gaby en passant par Babylone (Rocamadour)
Vendredi 14 juin : Départ de Magès – direction le Moulin de Cougnaguet puis pique-nique aux grottes de Cougnac. Visite des deux grottes avec Francis Jach et Petit Jean.
Vendredi toujours, soirée spectacles au Théâtre d’Aymare, dans le cadre des « Balades de Léo », avec le solo de Roman Gigoï« Bien, reprenons ! »
Samedi 15 juin : causerie Georges Matichard et Serge Bulot (https://www.sergebulot.fr/), autour du souffle, du son, des instruments préhistoriques.
Avec la restitution des marcheurs à la Big, la bibliothèque intercommunale de Gourdon. Des mots, des dessins, les falaises rocheuses de Rocamadour représentées sous la forme de monceaux de pain, une carte IGN recouverte d’illustrations, et surtout des cartons d’intimité qui circulent de main en main et que chacun observe malicieusement.
Les 3 marcheurs et marcheuses
Marie Bouchacourt
Phabricante et racontiste
Un atelier fourmillant, tout comme ses idées, des scénographies diverses et variées, des évènements joyeux ici et là particulièrement dans la Drôme où elle vit, des recherches spectaculaires… Marie , après des études à la faculté d’arts plastiques de Lille, est tour à tour comédienne, scénographe et décoratrice avec moultes compagnies, dont la sienne, Bigre !
Laetitia Carton
Réalisatrice
Formée à l’école d’art de Lyon puis à Ardèche images à Lussas, Laetitia est réalisatrice de films documentaires – J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, Le Grand Bal, Edmond, un portrait de Baudouin… Elle a lancé il y a peu le poscast Hyper rural consacré aux habitants du plateau de Millevaches : elle y vit et est conseillère municipale du village de Faux-la-Montagne.
Roman Gigoï-Gary
Musicien et compositeur
Se consacrant à la pratique de la clarinette basse, du saxophone, de gros synthétiseurs bourrés d’électronique, Roman est cofondateur et membre du Détachement international du Muerto coco, collectif créateur de spectacles dans les arts de la rue et les espaces non-dédiés, où la poésie a la part belle.
Pour recevoir des nouvelles du projet
Suivez-nous :
L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.
Illustrations : Tom Joseph
Avec le soutien de