Semaine pouce

Publié le

Conques : tout le monde descend

Pendant que les marcheurs sont en pause, la traversée expérimentale fait étape à Conques pour la semaine. La salle d’exposition de la mairie y accueille le projet, tandis que l’équipe le peaufine…

par Betty

Ça s’active en cuisine !

En l’absence de marcheurs, l’équipe ne chôme pas : faire réviser le vélo-régie, renouveler les popottes, laver le linge, fignoler les prochaines étapes, préparer la revue…
Et puis, comme toujours, rencontrer, rencontrer, rencontrer.
Attraper l’impromptu pour le dérouler plus loin en embarquant ceux et celles que le projet séduit et qui pourraient y apporter une voix singulière. Comme celle de Leila Martial, une chanteuse de jazz aux invraisemblables tonalités accompagnée de Rémi Leclerc des Humanophones rencontrés lors du concert Free voices of forest.

Tisser du lien encore et toujours

Remercier les habitants du territoire est dans l’ADN de l’équipe de Marcher depuis la Nuit des Temps. C’est dans cette optique qu’elle organise des moments forts tout au long de l’itinéraire.
Dans une structure chaque fois différente, les récitutions qui ponctuent chaque semaine de marche, mettent en scène à la fois un spectacle ludique sur l’histoire des représentations et des témoignages des marcheurs sur ce qu’ils viennent de vivre. S’en suit en général un petit apéro casse-croûte afin de stimuler les échanges entre les nomades qui ne font que parcourir l’espace et ceux qui le vivent.
Cette semaine, lors de leur traversée de Conques, les pèlerins ou randonneurs qui venaient pour toute autre chose, se sont arrêtés en chemin, interpelés par notre présence. Ils ont découvert l’exposition, interrogé la cartographie et activé leur propre machine à imaginer.

Mardi soir, un apéro in situ a réuni les partenaires du projet et les habitants de Conques qui voyaient passer l’équipe par intermittence depuis trois ans. Tous ont mieux mesurer en quoi la notion de partage de points de vue et de regards sur un même paysage peut créer une dynamique d’échanges et tisser des liens inédits ou ancestraux.

Exposition du 24 mai au 4 juin

Même quand tout semble immobile, il se passe toujours un truc avec Marcher depuis la Nuit des Temps. Cette semaine durant laquelle les marcheurs-chercheurs sont en pause, l’équipe fait une halte prolongée à Conques grâce au soutien amical et à la logistique du Centre européen.
Plus bas, à l’entrée du village d’où arrivent les pèlerins, Georges Matichard, le fondateur du projet, vous attend dans la salle d’exposition de la mairie pour raconter comment entre Chauvet et Lascaux un cheminement se construit, certes depuis la nuit des temps mais aussi, depuis trois ans, autour du sensible, de l’imagination, et de la rencontre des territoires physiques et humains.

Le portique de l’espace-temps ouvre sur un étonnant montage cartographique qui retrace les 380 kilomètres de l’itinéraire qu’empruntent les marcheurs-chercheurs. Ponctués par les illustrations de Tom Joseph, les tronçons des sept semaines indiquent avec précision les endroits de tuilages avec les paysages comme avec ceux qui les habitent ou les animent. C’est d’ailleurs dans cet esprit de tissage de liens autour de la créativité qu’une installation éphémère forme un paysage inédit et assez improbable.

Les artisans d’art du territoire y ont déposé un morceau de leur travail. Ainsi, sous une suspension lumineuse tout en poésie et légèreté, des tissages végétaux côtoient des petites sculptures sur bois comme des plus grandes en papier ou des objets quotidiens de la couture.

Mélanger nos arts et nos sciences au gré des rencontres inspirées par le territoire est au cœur du projet Marcher depuis la Nuit des Temps. La traversée reprendra lundi 5 juin.

Les artisans d’art

  • Couturière et costumière : Aline Boutry, Les Ateliers du Geste, Mouret Grand Mas
  • Sculpteur sur bois : Jean Pierre Caen, Saint Cyprien-sur-Dourdou
  • Luminographe : Bastien Carré, Les Chambres de lumières, Saint-Cyprien
  • Tissage et végétaux : Christel Laché, La Vaysse
  • Illustratrice : Anaïs Massini, Les Ateliers du Geste, Mouret Grand Mas
  • Sculptrice papier : Magali Vermeesch, O P’tits Papiers, Saint-Cyprien-sur-Dourdou

Accueil de l’expo

Salle d’exposition de la mairie de Conques
Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h
Jusqu’au dimanche 4 juin 2023
Entrée libre

Pour recevoir des nouvelles du projet


    L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

    Illustrations : Tom Joseph

    Avec le soutien de